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Naïve maison d'artistes

Vivaldi, L'Olimpiade

Rinaldo Alessandrini - Vivaldi, L'Olimpiade

vivaldi édition - 16/10/2002

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  1. disque 1
  2. 1.  Sinfonia (Allegro)
  3. 2.  Sinfonia (Andante)
  4. 3.  Sinfonia (Allegro)
  5. 4.  I, 1: Recitativo
  6. 5.  I, 2: Recitativo
  7. 6.  I, 2: Aria: Superbo di me stesso (Allegro)
  8. 7.  I, 3: Recitativo
  9. 8.  I, 3: Aria:Quel destrier, che all'albergo à vecino (Allegro Molto)
  10. 9.  I, 3: Recitativo
  11. 10.  I, 3: Aria: Il fidarsi della speme (Largo)
  12. 11.  I, 4: Oh care selve, oh cara felice libertà (Allegro)
  13. 12.  I, 4: Recitativo
    • 13.  I, 5: Recitativo
    • 14.  I, 5: Aria: Del destin non vi lagnate (Allegro)
    • 15.  I, 6: Recitativo
    • 16.  I, 6: Aria: È troppo spietato il barbaro fato (Presto)
    • 17.  I, 7: Recitativo
    • 18.  I, 7: Aria: Più non si trovano (Allegro)
    • 19.  I, 8: Recitativo
    • 20.  I, 8: Aria: Mentre dormi, Amor fomenti (Larghetto)
    • 21.  I, 9: Recitativo accompagnato
    • 22.  I, 10: Recitativo
    • 23.  I, 10: Duetto: Ne' giorni tuoi felici (Andante)
    • disque 2
    • 1.  II, 1: Recitativo
    • 2.  II, 2: Recitativo
    • 3.  II, 2: Aria: Se tu sprezzar pretendi (Allegro)
    • 4.  II, 3: Recitativo
    • 5.  II, 3: Aria: Sta piangendo la tortorella (Allegro non molto)
    • 6.  II, 4: Recitativo
    • 7.  II, 4: Aria: Per que' tanti suoi sospiri (Allegro)
    • 8.  II, 5: Recitativo
    • 9.  II, 5: Aria: Siam navi all'onde algenti (Allegro mà poco)
    • 10.  II, 6: Recitativo
    • 11.  II, 7: Recitativo
    • 12.  II, 7: Aria: Qual serpe tortuosa (Allegro molto)
    • 13.  II, 8: Recitativo
    • 14.  II, 9: Recitativo
    • 15.  II, 9: Recitativo accompagnato
    • 16.  II, 10: Recitativo
    • 17.  II, 10: Aria: Se cerca, se dice (Andante)
    • 18.  II, 11: Recitativo
    • 19.  II, 11: Aria: Tu da me dividi (Allegro)
    • 20.  II, 12: Recitativo
    • 21.  II, 13: Recitativo
    • 22.  II, 14: Recitativo
    • 23.  II, 15: Recitativo
    • 24.  II, 15: Aria: Gemo in un punto e fremo (Allegro)
    • disque 3
    • 1.  III, 1: Recitativo
    • 2.  III, 2: Recitativo
    • 3.  III, 2: Aria: Sciagurato, in braccio a morte (Allegro)
    • 4.  III, 2: Recitativo
    • 5.  III, 2: Aria: Caro, son tua così (Allegro)
    • 6.  III, 3: Recitativo
    • 7.  III, 3: Aria: Lo seguitai felice (Allegro ma non molto)
    • 8.  III, 4: Recitativo
    • 9.  III, 4: Aria: Per salvar quell'alma ingrata (Allegro)
    • 10.  III, 5: Recitativo
    • 11.  III, 5: Aria: Son qual per mare ignoto (Andante)
    • 12.  III, 6: Recitativo
    • 13.  III, 6: Aria: Non so donde viene quel tenero afeto (Andante)
    • 14.  III, 7: Recitativo
    • 15.  III, 7: Coro: I tuoi strali, terror de' mortali (Allegro)
    • 16.  III, 7: Recitativo accompagnato
    • 17.  III, 8: Recitativo
    • 18.  III, 9: Recitativo
    • 19.  III, 10: Recitativo
    • 20.  III, 10: Coro: Viva il figlio delinquente (Allegro)
  14. voir les 67 titres

Voici le premier opéra de l'Edition Vivaldi. Et quel opéra ! cette succession d'airs plus spectaculaires et plus originaux les uns que les autres en fait un des...

Voici le premier opéra de l'Edition Vivaldi. Et quel opéra ! cette succession d'airs plus spectaculaires et plus originaux les uns que les autres en fait un des grands succès de l'époque. Après presque 3 siècles d'oubli, Rinaldo Alessandrini redonne vie à cet opéra, et propose une nouvelle édition de la partition autographe, conservée à la bibliothèque de Turin. Qui l'aurait cru ? Vivaldi, "l'homme aux 600 concertos", est également l'auteur de... 94 opéras ! Ce chiffre donné par le compositeur lui-même fut longtemps considéré comme une affabulation, mais la musicologie moderne confirme qu'il est tout à fait véridique. En effet, à partir du milieu des années 1710 l'activité essentielle du prete rosso est l'organisation, à Venise et ailleurs, de saisons d'art lyrique, où ses propres ouvres se taillent naturellement la part du lion. C'est ainsi qu'en 1734, en cherchant à se reconquérir une place sur la scène vénitienne qu'il avait abandonnée depuis cinq ans, Vivaldi frappe très fort en choisissant de mettre en musique L'Olimpiade du librettiste à la mode Métastase. Pour cette histoire de quiproquos amoureux sur fond de Jeux olympiques dans la Grèce antique, il prévoit des airs spectaculaires pour deux jeunes et brillants castrats soprano, dont sa propre découverte Mariano Nicolini, et utilise l'orchestre à sa façon inimitable.
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