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Naïve maison d'artistes

Cherubini : Lodoïska

Les Eléments - Les Eléments

Classique - 26/03/2013 - Code ean 82 2186 00209 4 - ref AM209

Luigi Cherubini 1760-1842

Lodoïska 1791
Opéra en trois actes sur un livretde Claude-François Fillette-Loreaux
Nathalie Manfrino Lodoïska SOPRANO
Hjördis Thébault LysinskaSOPRANO
Sébastien Guèze Florerski TENOR
Philippe Do Titzikan TENOR
Armando Noguera Varbel BARYTON
Pierre-Yves Pruvot Dourlinski BARYTON
Alain Buet Altama BARYTON
Le Cercle de L’Harmonie | Jérémie RhorerDIRECTION
ChœurLes Eléments | Joël Suhubiette DIRECTION

Le livret raconte l’inusable histoire de la pauvre soprano emprisonnée par unabject baryton. Son amant ténor, joli et vaillant, mais pas très futé, se jette de lui-mêmedans la gueule du loup par excès de bravoure et se laisse enchaîner, rienque pour donner au vilain l’occasion du chantage classique « ton corps contre savie ». Le couple ne devra son salut qu’à l’intervention miraculeuse d’un sauvagetartare, avec qui le héros avait lié serment d’amitié en moins de trois mesuresau début du premier acte. Sur ce livret convenu, mais pas si mal ficelé, Cherubinidélivre une partition vraiment étonnante. Triomphe dès sa création en 1791 auThéâtre Feydeau à Paris, Lodoïska marque le début du succès grandissant del’Italien Luigi Cherubini en France, tout en posant les jalons de l’opéra moderne.Révolutionnaire dans sa forme – Cherubini y revisite le genre de l’opéra-comique,teinté ici d’une tension dramatique nouvelle – Lodoïska obtient très vite un succèseuropéen. Fascinés, Beethoven, Weber, Schumann, Wagner… reconnaissentdésormais en Cherubini l’un des compositeurs majeurs de son temps. Beethovenpuise d’ailleurs dans l’oeuvre son inspiration pour Fidelio. Cet enregistrement surinstruments anciens participe à la redécouverte d’une oeuvre profondément ancréedans un contexte révolutionnaire, tant sur le plan politique que musical, dont noussommes aujourd’hui encore les héritiers.
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