• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Rolf Lislevand

Rolf Lislevand

Classique

Né en 1961 à Oslo, Rolf Lislevand étudie la guitare classique à l’Académie de Musique de l’État de Norvège. Il entre ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse),...
Né en 1961 à Oslo, Rolf Lislevand étudie la guitare classique à l’Académie de Musique de l’État de Norvège. Il entre ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), alors le centre de musique ancienne le plus actif d’Europe. Il y poursuit ses études auprès de Hopkinson Smith et d’Eugène Dombois avant d’être invité par Jordi Savall à l’accompagner au sein de ses diverses formations : Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. Avec le chef espagnol, il acquiert une parfaite connaissance de la musique française pour viole de gambe du XVIIe siècle ; Montserrat Figueras lui fera, pour sa part, découvrir la musique vocale espagnole des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis 1987, Rolf Lislevand habite à Vérone (Italie), où il essaie de reconstituer une manière authentique de jouer la musique italienne de la première moitié du «Settecento ». Il forme alors le groupe Ensemble Kapsberger et à partir de 1993, ses enregistrements avec le groupe et en soliste sont édités sous le label Auvidis/Naïve. Il est nommé professeur la même année à la Staatliche Hochschule für Musik à Trossingen (Allemagne) et quitte son poste au CNR de Toulouse.
Avec l’Ensemble Kapsberger, il propose une nouvelle conception artistique de la musique instrumentale du XVIIe siècle, ainsi qu’une révision de la tradition actuelle de la musique ancienne. Son interprétation des oeuvres de Kapsberger, Santiago de Murcia (en 2000, son disque Codex reçoit un diapason d’or de l’année et le Cannes classical award pour le meilleur enregistrement de musique des XVIIe et XVIIIe siècles), Gaspar Sanz et de compositeurs moins diffusés aujourd’hui, a donné une nouvelle impulsion à toute une génération d’instrumentistes. Lislevand réintroduit des éléments de rythme, d’improvisation réelle, une maîtrise merveilleuse des timbres, de l’espace sonore et restitue ainsi la valeur d’une tradition musicale d’autrefois pour un public d’aujourd’hui.
Conjointement au travail de son ensemble, il réalise sa vision du répertoire soliste du luth et s’impose comme un des luthistes de référence de notre époque, reconnu par une critique unanime et de nombreux prix discographiques. Il collabore également avec des interprètes importants de multiples horizons musicaux. Ses initiatives l’ont amené à travailler avec des orchestres baroques (en tant que directeur musical), des musiciens de jazz, flamenco, orchestre populaire de différentes origines, musique arabes, orientales et musique contemporaine. Il se produit actuellement dans divers festivals en Europe, aux Etats-Unis et en Orient, en tant que soliste ou directeur de son ensemble.
voir la bio complète

Scaramanzia

Rolf Lislevand - Rolf Lislevand

Classique - 01/06/2015

L'album de Rolf Lislevand "Scaramanzia" est désormais disponible ((depuis le 01.06.2015)

 Après plusieurs enregistrements consacrés notamment à la musique pour mandoline, luth et guitare de Vivaldi et au magnifique Codex de Santiago de Murcia, Rolf Lislevand retrouve Naïve pour un nouvel opus consacré à la musique italienne pour guitare baroque et chitarra battente du milieu du XVIIème siècle laissant une large place à l’improvisation.

lire la suite

disponible sur les plateformes