• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Olivier Bogé

Olivier Bogé

Jazz - Jazz

A à peine 30 ans, Olivier Bogé a déjà participé à un grand nombre de concerts ou d’enregistrements avec des musiciens aussi prestigieux que Tigran Hamasyan, Bill McHenry, Jeff Ballard, Baptiste Trotignon, Stephane Belmondo, Rick Margitza, Andre Ceccarelli ...

 

Après des études de piano classique jusqu'à 18 ans au Conservatoire de Toulon où il a obtenu son diplôme de fin d'étude en piano,une médaille d'or de solfège ainsi que de nombreux prix comme le 1er prix à l’unanimité du GCNP (grand concours national de piano) en 1991, il décide de se consacrer au saxophone, n’abandonnant pas le piano pour autant.

Son premier disque, paru sur le label Fresh Sound New Talent en Mars 2012 avec son groupe «Imaginary Traveler», composé de Tony Paeleman au piano et Fender Rhodes, Pierre Perchaud à la guitare, Nicolas Moreaux à la contrebasse et Karl Jannuska à la batterie, est unanimement salué par la critique en France comme à l’étranger.

"Tout simplement l'une des plus belles surprises de ce printemps" JazzNews Juillet 2012

"Onirisme, effusion, lyrisme, naturel et sophistication. Les mots qui se posent spontanément sur Imaginary Traveler." Jazz Mag Juin 2012

"Olivier Bogé impressionne par la maitrise de ses moyens, la profonde originalité de son jeu" Radio Canada

Sa musique est constituée essentiellement de compositions personnelles. Ses influences sont nombreuses et sont le reflet de ses gouts, tant dans le domaine du jazz que dans la musique classique, folk ou rock. Disque qui a déjà été plusieurs fois à l’honneur lors des émissions de France Musique «le bleu la nuit», «Open Jazz», ainsi que «disque du jour» sur la radio TSF.

Un autre enregistrement, sortie à l'automne 2012 et intitulé "Fall Somewhere", a marqué sa collaboration avec le groupe du contrebassiste Nicolas Moreaux, avec un disque, enregistré avec le saxophoniste américain Bill McHenry, également unanimement salué par la critique:

"Une splendeur. Une aubade au feeling, une ode à l'onctuosité, un poème lyrique, un chant de plénitude où la mélodie se prend à bras le coeur, et le rythme à corps ouvert." Alex Dutilh.

"Il y a quelque chose d'enchanteur dans ce disque là, de fascinant dans cette musique. Captivante et douce. Profonde et aérienne. Un régal." Jean Marc Gelin. DNJ

Il a enregistré, en Janvier 2013, à New York, son prochain album intitulé "The World Begins Today", à paraître le 4 Novembre 2013 sur le très prestigieux label Naïve, en compagnie de musiciens parmi les plus importants du jazz contemporain, qui sont aussi pour lui des compagnons de vie, des frères, participant intégralement à son intimité musicale, depuis des années : Tigran Hamasyan, Sam Minaie et Jeff Ballard.

La musique qu’on entend sur ce disque fut, en grande partie, écrite en deux mois, avec un dévouement et une fièvre dont peu de musiciens sont capables. Composée au sortir d'une période sombre de sa vie, cette musique est un instrument de transformation de l’obscurité en lumière. Les longues mélodies, d’une évidence trompeuse, semblent ne jamais s’essouffler, et diffusent une douceur harmonieuse, sans heurt. Elles révèlent une parfaite maîtrise du songwriting et de sa puissance émotionnelle.

Olivier a inventé cette musique pour faire recommencer le monde à ses propre yeux, mais la lumière qu’elle diffuse appartient à tous.

 

voir la bio complète

Expanded Places

Olivier Bogé - Olivier Bogé

Jazz - 09/10/2015

  1. 1.  Red Petals Discorder
  2. 2.  Icarus' Dream
  3. 3.  Beyond The Valley of Fears
  4. 4.  What People Say
  5. 5.  The Fairy & The Beard Man
  6. 6.  Expanded Places
  7. 7.  Sound of The Endless River
  8. 8.  Wings of Desire
  9. 9.  Apedjan (For Tigran)

Olivier Bogé revient avec un nouvel album Jazz, très ouvert aussi sur le folk et la pop. Etonnant et très réussi.

disponible sur les plateformes