• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Francesco Piemontesi

Francesco Piemontesi

piano, Classique - Piano

"Un jeune pianiste possédant un grand talent… capable de nous rappeler ce signifie réellement une belle interprétation." Alfred Brendel

Né en 1983 en Suisse, Francesco Piemontesi travaille avec Arie Vardi à Hanovre. Outre ses études, il tire une précieuse inspiration de son travail avec Alfred Brendel, Cécile Ousset, Murray Perahia, Mitsuko Uchida and Alexis Weissenberg.

 

Il remporte de nombreux prix internationaux, notamment au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles, et reçoit une bourse de recherche du Trust Borletti-Buitoni en 2009. La même année, il est l’un des « New Generation Artists » de la BBC. Francesco Piemontesi est invité à se produire aux Proms de la BBC, aux festivals de Lucerne, d’Édimbourg, du Schleswig Holstein et de Mecklenburg-Vorpommern, au City of London Festival, au Martha Argerich Project de Lugano, aux festivals de Cheltenham, de la Ruhr, de Rheingau, des Schubertiade Hohenems, de Bad Kissingen et de La Roque d’Anthéron.

Il joue en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Londres et Vassily Sinaisky, l’Orchestre symphonique de la BBC et Jiří Bĕlohlávek, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et Sakari Oramo, le City of Birmingham Symphony Orchestra et Nicholas Collon, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin et Marek Janowski, l’Orchestre du Mai musical florentin et Zubin Mehta, le Scottish Chamber Orchestra et Andrew Manze.

Il joue également avec l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre symphonique de Singapour, le Sinfonia Varsovia, les orchestres de chambre de Zurich, de Vienne et de Lausanne. Parmi les points forts des saisons à venir, citons des concerts avec le Philharmonia Orchestra (Nicholas Collon), l’Orchestre symphonique de la NHK et le Deutsches Symphonieorchester de Berlin (Sir Roger Norrington), l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort (David Afkham), le Hallé Orchestra et l’Orchestre symphonique de Saõ Paolo (Andrew Manze) ainsi que le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin (Marek Janowski).

Francesco Piemontesi donnera des récitals au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Vienne, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Salle Gaveau à Paris, au Mostly Mozart Festival de New York, au Festival d’Aix-en-Provence et au Festival Menuhin de Gstaad.

Il porte un intérêt artistique particulier à la musique de chambre, ayant joué avec Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Bruno Giuranna, Daniel Müller-Schott, Emmanuel Pahud, Heinrich Schiff, Jörg Widmann et le Quatuor Ebène. En 2012, Francesco Piemontesi a signé un contrat d’exclusivité avec Naïve. Auparavant, il a enregistré un disque Schumann (Claves) et un autre Haendel, Brahms, Bach et Liszt (Avanti Classic) qui lui a valu le titre de « Best Newcomer » aux BBC Music Magazine Awards en 2012.

Francesco Piemontesi est directeur artistique des Semaines musicales d’Ascona.

voir la bio complète

Debussy Préludes

Francesco Piemontesi - Francesco Piemontesi

piano - 09/10/2015

  1. 1.  Danseuses de Delphes
  2. 2.  Voiles
  3. 3.  Le vent dans la plaine
  4. 4.  "Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir"
  5. 5.  Les collines d'Anacapri
  6. 6.  Des pas sur la neige
  7. 7.  Ce qu'a vu le vent d'Ouest
  8. 8.  La fille aux cheveux de lin
  9. 9.  La sérénade interrompue
  10. 10.  La cathédrale engloutie
  11. 11.  La danse de Puck
  12. 12.  Minstrels
    • 13.  Brouillards
    • 14.  Feuilles mortes
    • 15.  La Puerta del Vino
    • 16.  "Les fées sont d'exquises danseuses"
    • 17.  Bruyères
    • 18.  "Général Lavine" - eccentric
    • 19.  La terrasse des audiences du clair de lune
    • 20.  Ondine
    • 21.  Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C
    • 22.  Canope
    • 23.  Les tierces alternées
    • 24.  Feux d'artifice
  13. voir les 24 titres

Francesco Piemontesi présente son nouvel album "Debussy Préludes".

disponible sur les plateformes