• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Accentus

Accentus

Classique - Ensemble vocal

Fondé par Laurence Equilbey pour interpréter les oeuvres majeures du répertoire a cappella et de s’investir dans la création contemporaine, accentus est aujourd’hui un ensemble professionnel de 32 chanteurs se produisant dans les plus grands festivals français et internationaux.

L’ensemble collabore régulièrement avec chefs et orchestres prestigieux (Pierre Boulez, Jonathan Nott, Christoph Eschenbach, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre de l’Opéra de Rouen/Haute Normandie, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik).

Il participe également à des productions lyriques, créations contemporaines (Perelà l’homme de fumée de Dusapin et L’Espace dernier de Pintscher à l’Opéra de Paris) et ouvrages de répertoire (Le Barbier de Séville de Rossini au Festival d’Aix-en-Provence). L’ensemble est aussi un partenaire privilégié de la Cité de la musique. Il poursuit sa résidence à l’Opéra de Rouen/ Haute Normandie, articulée autour de concerts a cappella, ainsi que des concerts choeur et orchestre.

Salué par la critique dès son premier enregistrement, accentus reçoit en 1995 le Prix Liliane Bettencourt de l’Académie des Beaux-Arts. Tous ses enregistrements sont largement récompensés et le disque Transcriptions (plus de 100 000 exemplaires vendus) a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a reçu un Disque d’or en janvier 2008. Un disque Schoenberg (avec l’Ensemble Intercontemporain) a paru en 2005 et a été récompensé par un Midem Classical Award. Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn (avec l’Akademie für alte Musik-Berlin), paru en 2006, est déjà considéré comme une référence. Enfin a paru un nouvel opus de Transcriptions (2006) et un enregistrement du Via Crucis de Liszt avec Brigitte Engerer (2007). accentus a reçu le Grand Prix Radio Classique de la Découverte en 2001 et a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en 2002 et 2005.

Il est le premier utilisateur du diapason électronique e-tuner.

Accentus est aidé par la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communication. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie. Il est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France, et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est membre du réseau européen tenso et de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés). Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal d’accentus. Le cercle des amis d’accentus accompagne son développement.

voir la bio complète

Mantovani

Accentus - Accentus

Classique - 01/06/2015

 L'album de Accentus, Laurence Equilbey et Pieter Jelle de Boer est désormais disponible (depuis le 01.06.2015)

 A l’occasion de deux concerts à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie le 18 novembre 2014 et le 17 février 2015, accentus a enregistré en « live », les oeuvres a cappella du compositeur contemporain Bruno Mantovani. Quatre oeuvres figurent au programme de ce disque. Monde évanoui (Fragments pour Babylone) est la première oeuvre véritablement écrite pour choeur mixte. Les Cinq poèmes de János Pilinszky, composés en avril 2004, au début du séjour de Bruno Mantovani à la Villa Médicis à Rome. La pièce suivante Vier Geistliche Gedichte marque son
retour à l’écriture chorale, à la demande de Laurence Equilbey, la dédicataire de l’oeuvre. Dans la cantate n°4, c’est Paul Tymich qui est à l›honneur, poète dont Johann Sebastian Bach a mis en musique le célèbre «Komm, Jesu, Komm !»

lire la suite

disponible sur les plateformes

galerie de l'artiste